La fraude financière inquiète (enfin) l'Amérique

Publié le par AT

La lutte anti-terroriste avait peu à peu amené les autorités américaines à négliger la surveillance des "affaires financières". La criminalité dite "en col blanc" explose, et devrait persuader les services américains de renseignement à réorienter une partie de leur activité vers les enquêtes financières.

Après les attentats du
11 Septembre 2001, près de 2000 agents du FBI avaient été affectés aux enquêtes touchant à la sécurité nationale, en particulier la lutte contre le terrorisme. Et ceci au détriment de la plupart des secteurs d'investigation traditionnels, dont les délits au sein des sociétés, des banques ou des organismes de crédits. Une tendance qui a pu faciliter le développement des "affaires" et donc contribuer à la crise financière, qui a depuis dégénéré en crise généralisée à tous les secteurs économiques et à toute la planète.

Les grands patrons des renseignements américains ont dû récemment s'en expliquer. La lutte contre le terrorisme a "petit à petit" laissé ses agents partir vers d'autres domaines d'investigation, selon un processus qui s'est justifié "en termes de secteurs prioritaires", a expliqué John Pistole, directeur adjoint du
FBI lors d'une audition au Sénat. "La première menace à court terme pesant sur les Etats-Unis est la crise économique mondiale et ses implications géopolitiques", a cependant reconnu jeudi Dennis Blair, le directeur du renseignement américain, devant les parlementaires américains, alors que le terrorisme était présenté ces dernières années comme la menace numéro Un.

Source: LCI.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article