Le fonds souverain d'investissement enclenche la première!

Publié le par Monetarist

Un article paru dans les Echos du jeudi 11 décembre 2008 nous en apprend plus sur la stratégie de l'Etat, dans le cadre de la mise en place du FSI. La CDC en détiendra 51%, pour un montant qui devrait avoisinner les 10 milliards d'euros. Toutefois, sa filiale spécialisée dans le capital-développement et les PME (CDC Capital Investissement), ne devrait pas prendre part au dispositif.

La liste des entreprises sélectionnées, qui constituera l'ensemble d'actifs de départ du FSI, devrait être arrêtée très prochainement. Plus concrètement, les actifs de l'Etat et de la CDC devraient être transférés dès le début de l'année prochaine. Le fonds devrait néanmoins pouvoir commencer à investir rapidement, grâce aux 6 milliards d'euros de liquidités prévus à cet effet.

Le premier bénéficiaire, Daher (l'équipementier aéronautique), s'est déjà vu attribuer 85 millions d'euros. La société Uniross pourrait également devenir l'un des premiers bénéficiaires du FSI, ayant reçu le soutien officiel de l'Elysée via son secrétaire général adjoint François Pérol (Source: Knowckers.org).

Reste un bémol: notre FSI demeure modeste à l'échelle de ce qui se pratique chez nos voisins. Par ailleurs, le FSI, bien qu'il soit déjà structuré, attend toujours que l'on nomme son directeur général...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article