Uniross - suite...

Publié le par Monetarist







Comme me l'a suggéré Leveque dans son commentaire retranscrit précedemment, je me suis davantage penché sur le cas de la société Uniross. Mes recherches internet ont été plus ou moins fructueuses, et je suis parvenu à réaliser un petit dossier sur l'entreprise (dossier complet ici).

Le cas Uniross est emblématique des entreprises performantes qui subissent les conséquences directes de la crise. Voici de quoi illustrer à merveille l'idée défendue sur ce blog depuis sa création: les performances boursières sont parfaitement déconnectées des résultats de l'économie réelle, mais ont un impact dramatiquement néfaste sur cette dernière! Je m'explique:

Uniross a réalisé un chiffre d'affaire de presque 100 M€ l'année dernière, et connaît une croissance de 30% par an. Elle est leader européen de l'énergie rechargeable, et fait partie du top 3 international. Son chiffre d'affaire annuel a été multiplié par 6 depuis 2000. Néanmoins, et tenez-vous bien: la valeur de son titre a chuté de 85% en un an. A priori la faute aux défaillances de ses investisseurs (dont Lehman Brothers!) et probablement aussi à la panique des détenteurs de titres, quels qu'ils soient.

Conséquence: l'entreprise vient d'être placée sous sauvegarde de justice. Sa cotation a été suspendue, son titre est tombé à 0,84€. Que se passe-t-il désormais pour Uniross?

La société manque de trésorerie pour assurer la continuité de son activité, s'approvisionner, ou lancer ses nouvelles offres.

Les banques, dont j'ai précédemment évoqué la frilosité, refusent d'accorder des lignes de crédit provisoires à l'entreprise, ou ne serait-ce que des facilités de trésorerie malgré des résultats comptables dans le vert. Du coup, l'entreprise fait face à deux risques aujourd'hui:

- ou la faillite, auquel cas plus de 700 personnes se retrouvent "sur le carreau"

- ou un raid financier (OPA hostile par exemple) de la part d'un concurrent ou d'un fonds spéculatif.

La deuxième solution, à mon sens, est à craindre. Uniross est une entreprise très rentable, développant des technologies de pointe, et menaçant certains de ses concurrents sur leurs propres marchés à l'international. Compte tenu de la chute du titre, il y a fort à penser qu'Uniross pourrait devenir l'affaire du siècle pour une société ou un fonds étranger qui dispose des fonds propres suffisants!

Cliquez ICI pour accéder au dossier complet.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article